Différences entre énergie solaire thermique et énergie solaire photovoltaïque
Il y a deux façons distinctes d’exploiter l’énergie du soleil : en produisant de modules photovoltaïquessur un même site.
la chaleur ou en produisant de l’électricité. Ce sont deux technologies totalement différentes, mais qui utilisent la même source d’énergie. Bien qu’elles fassent appel à des installations différentes, ces technologies peuvent se compléter. Il est donc possible d’installer des capteurs solaires thermiques et des
L’effet de serre retient une partie des rayons du soleil reflétés par la Terre ce qui augmente la chaleur à la surface de la planète.
Le solaire thermique
Lorsque les rayons du soleil arrivent sur Terre, une partie d’entre eux se transforme en chaleur. Ce phénomène est naturel et nous en avons des exemples partout autour de nous : les voitures sont brûlantes en été, comme tout ce qui reste exposé au soleil à cette époque de l’année. C’est ce qui est à l’origine de la vie sur Terre et du climat tempéré qui y règne, grâce à l’atmosphère et à l’effet de serre qu’il produit. Mais c’est également ce qui pourrait causer notre perte si cela s’aggravait : les « gaz à effet de serre », le CO2 en particulier, s’accumulent dans l’atmosphère et piègent de plus en plus la lumière du soleil. Les rayons piégés se transforment en chaleur ce qui cause le réchauffement planétaire.
Le capteur solaire piège les rayons du soleil et les convertit en chaleur. Cette chaleur est ensuite conduite vers le ballon d’eau chaude.
Les capteurs solaires fonctionnent sur le même principe : ils sont composés de deux couches de matériaux à travers lesquelles circule un liquide. L’ensemble forme alors « une boîte » où la chaleur du rayonnement solaire s’accumule. Le liquide qui circule à l’intérieur se réchauffe et peut ensuite se diriger vers le ballon d’eau chaude. Une fois dans le ballon, la chaleur se transmet au final à l’eau que nous utilisons.
Le solaire photovoltaïque
Les cellules photovoltaïques permettent de transformer la lumière en électricité. La lumière est en réalité composée de minuscules particules énergétiques appelées « photons ». La matière présente dans les cellules, qui est un semi-conducteur, a la capacité de capter ces photons et de les transformer en électricité. Chaque module est donc constitué de plusieurs cellules photovoltaïques agissant chacune à la façon d’une pile dès qu’elles sont exposées au soleil.
Le module photovoltaïque convertit directement la lumière du soleil en électricité
Pour les particuliers, les installations photovoltaïques peuvent être autonomes (on parle alors de « site isolé » ou d’installation « en îlot ») ou raccordées au réseau électrique. Dans le premier cas, l’énergie produite est d’abord stockée dans des batteries stationnaires pour être consommée sur place. À l’inverse, les installations raccordées injectent directement leur production dans le réseau sans utiliser de stockage.
Source : AREBOR Énergie
Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
RépondreSupprimerMerci, Busarakham.