Formation en énergies renouvelables
SUNLORAA Propose des formations suivantes : Efficacité énergétique Photovoltaïque Solaire thermique Qualité des réseaux électriques Pile a combustible Energie éolienne ...
Objectif2020 : 2000 MW
Le Maroc lance le début 2010 (profitant de son désert), avec un investissement de 2 milliards d’Euros, dans la construction d'une des plus grandes centrales solaires à concentration du monde à Ouarzazate
Crise énergétique mondiale
Plus de 55 % - la part de notre approvisionnement en énergie soumise à un grave danger Nos ressources en pétrole seront épuisées d’ici trente à quarante ans.
900 millions de dollars, 1 Mile haute tour solaire elles prévues en Afrique
Un grand tour de l'énergie solaire a été proposé de renforcer le réseau d'électricité en Namibie. A un mile de haut et 1000 mètres de large - plus grand que deux terrains de soccer dos-à-dos - la tour pourrait fournir de l'électricité pour l'ensemble de la capitale namibienne Windhoek.
Marquiss Développe éolienne pour les toits plats commerciaux
Marquiss Wind Power a annoncé que sa technologie d'éolienne a satisfait aux exigences de deux services publics d'électricité en Californie du Nord pour se connecter au réseau électrique.
dimanche 27 avril 2014
Énergie solaire : Recharger un téléphone avec un film appliqué sur l’écran.
samedi 26 avril 2014
Les capteurs stockeurs
Les capteurs stockeurs, comme leur nom l'indique, sont des ensembles qui cumulent les fonctions de captage et de stockage de l'énergie solaire. Le mur "Trombe" est une application connue de ce principe. | ||
La fonction de stockage permet une autonomie de l'ordre de la journée et se fait dans des matériaux ayant une forte capacité thermique. Ces capteurs, souvent artisanaux, sont relativement peu répandus et servent principalement pour la production d'eau chaude sanitaire ou le chauffage des maisons (mur Trombe). On trouve également certains capteurs qui fonctionnent comme un plancher chauffant "à l'envers" : un dalle en béton capte et accumule l'énergie solaire et la restitue à un fluide caloporteur circulant dans des tubes noyés dans le béton. |
Source: Ines
Les capteurs solaires "moquette"
Ce capteur est constitué d'un caoutchouc souple très résistant : l'Ethylène Propylène Diène Monomère (EPDM). Du fait de l'absence de vitrage, et donc des pertes de transmission afférentes, il possède un très bon rendement pour les températures proches de la température de l'air ambiant. Il ne permet pas de produire d'eau chaude sanitaire. |
Ses principaux avantages sont sa facilité de mise en œuvre et son coût d'environ 100 €/m². Le dimensionnement usuel se situe entre 1/3 et 2/3 de la surface du bassin. Il peut être utilisé aussi bien pour des piscines privées que pour des piscines publiques. |
jeudi 24 avril 2014
Prix de revient du kWh photovoltaïque
- Energie annuelle produite par un watt crêtre (fonction de l'irradiation annuelle dans le plan des modules et du rendement l'installation et/ou de l'énergie réellement consommée) (Nh en Wh/ Wc ou heure)
- De la maintenance (Kem = maintenance annuelle / investissement iniitial)
- Du coût de l'argent (taux d'actualisation t) et de la durée de vie de l'installation PV (n)
(Formule de la méthode TEC de Bernard Chabot /ADEME)
- l'investissement initial auquel il faut ajouter le coût des batteries et l'éloignement
- la production en énergie (fonction de l'irradiation annuelle dans le plan des modules et du rendement de l'installation et/ou de l'énergie réellement consommée).
- la maintenance
- le coût de l'argent (taux d'actualisation)
- la durée de vie de l'installation PV
Le problème du coût est peut être moins important pour les sites isolés dans les pays développés où la connexion au réseau reste onéreuse du fait de l'éloignement et où l'énergie électrique produite peut être utilisé de façon rationnelle en sensibilisant au gaspillage et en utilisant des appareils électriques économes en énergie mais plus chers à l'achat. Les systèmes photovoltaïques, bien que chers, sont plus abordables pour un marché solvable, le cas échéant, le FACE existe.
Par contre, dans les pays en voie de développement, ou le réseau est ou peut être inexistant, l'électrification par des systèmes photovoltaïques reste onéreuse.
vendredi 18 avril 2014
Logiciel pour tracer le masque
Les masques solaires ont pour effet d'atténuer la récupération du rayonnement solaire. On distingue les masques solaires dus au bâtiment de ceux dus à l'environnement.
Mesure du rayonnement solaire
L'héliographe de Campbell-Stokes, comportant une boule de verre et fonctionnant selon le principe de la loupe, permet de mesurer la durée d'insolation, c'est-à-dire la durée pendant laquelle le rayonnement solaire direct a une puissance suffisante (en pratique plus de 120 W/m²) pour brûler ou décolorer une bande de papier changée chaque jour. La mesure de la longueur des parties brûlées permet de calculer la durée d'insolation. Pour en déduirel'irradiation, il faut utiliser des corrélations.
Ces instruments "statiques" sont remplacés par des instruments "dynamiques" où une fibre optique émet régulièrement un signal qui engendre une impulsion dès que l'éclairement reçu par le capteur dépasse 120 watts par mètre carré.
Les pyranomètres délivrent une tension directement proportionnelle à l'irradiation. Cette
tension provient d'une thermopile dont la partie supérieure s'échauffe par exposition à l'irradiation solaire alors que la partie inférieure protégée de cette irradiation sert de référence. Ce sont des appareils coûteux : il y a donc peu de stations météorologiques qui en utilisent en France.
Le pyranomètre à rayonnement diffus est identique au précédent, mais comporte une "bande métallique" qui masque le soleil et supprime la composante directe du rayonnement incident
Le pyrhéliomètre mesure la composante directe du rayonnement solaire. Il a besoin d'un "suiveur solaire" et d'un collimateur pour maintenir en permanence le disque solaire focalisé et masquer le reste de la voûte céleste. Le capteur est une pile thermoélectrique.
Source : Institue national de l'energie solaire
mercredi 16 avril 2014
Différences entre énergie solaire thermique et énergie solaire photovoltaïque
Différences entre énergie solaire thermique et énergie solaire photovoltaïque
Le solaire thermique
Les capteurs solaires fonctionnent sur le même principe : ils sont composés de deux couches de matériaux à travers lesquelles circule un liquide. L’ensemble forme alors « une boîte » où la chaleur du rayonnement solaire s’accumule. Le liquide qui circule à l’intérieur se réchauffe et peut ensuite se diriger vers le ballon d’eau chaude. Une fois dans le ballon, la chaleur se transmet au final à l’eau que nous utilisons.
Le solaire photovoltaïque
Pour les particuliers, les installations photovoltaïques peuvent être autonomes (on parle alors de « site isolé » ou d’installation « en îlot ») ou raccordées au réseau électrique. Dans le premier cas, l’énergie produite est d’abord stockée dans des batteries stationnaires pour être consommée sur place. À l’inverse, les installations raccordées injectent directement leur production dans le réseau sans utiliser de stockage.
lundi 14 avril 2014
Avenir batterie au lithium.
Scientifiques Russes peuvent améliorer l'efficacité des éoliennes.
Dans l'Université fédérale d'Extrême-Orient au point une méthode qui permettra d'accroître l'efficacité des éoliennes.Les scientifiques ont conçu un modèle Palo éolienne modifié avec un axe vertical de rotation du rotor. Selon des calculs préliminaires, grâce à cette disposition, la puissance de l'éolienne rotor moderne seront augmentés d'au moins dix fois.
vendredi 11 avril 2014
Gaz de schiste : Quelles alternatives à la fracturation hydraulique ?
Gaz de schiste : Quelles alternatives à la fracturation hydraulique ?
Production biogaz
Production biogaz
- - les déchets alimentaires (emballés et non-emballés, périmés…)
- - les drêches de production
- - les sous-produits animaux à stérilisation obligatoire (cat II ou III)
- - les lisiers, fumiers …
- - les matières premières renouvelables
- - les graisses et contenu de séparateurs de graisse
- - Stabilisation de la boue en raison du processus biologique
- - Économie de l’ajout de chaux
- - Réduction des odeurs
- - Réduction des résidus de la dégradation des matières organiques (env.35..50 %)
- - Réduction des résidus en raison des caractéristiques de déshydratation
- - Réduction de la consommation de floculant
- - Production de biogaz pour l’utilisation énergétique
- - Augmentation de l’indépendance entre le prix de l’énergie et les possibilités d’élimination
Source: http://www.heracleantech.com/technologies.html
Capteur solaire hybride
Rapport de performance d'un capteur solaire hybride dit PVT comportant à la fois des cellules solaire photovoltaïque produisant de l'électricité et des collecteurs thermiques pour l'eau chaude
Essais et document réalisés par l'Institut pour la Recherche en Energie Solaire GmbH (Allemagne). Document en anglais.
mercredi 9 avril 2014
Climatisation solaire
Dans ces systèmes de climatisation, les rayons du soleil sont la source d’énergie principale.
Différentes techniques sont utilisées selon les appareils.
On distingue les climatiseurs par la manière de récupérer l’énergie solaire ou par le système de refroidissement employé pour l'appareil.
Les 4 types de climatiseurs solaires
- Climatiseurs solaires fonctionnant grâce au système DEC (Dessicant Evaporative Cooling), ici on aspire l’air pour le déshydrater dans un échangeur à roue composé de déshydratant, ensuite de l'eau est pulvérisée dans l'air, qui s’évapore, en absorbant la chaleur contenue dans l'air .On peut ainsi refroidir l’air jusqu’à 16°C, système non compatible avec des climats trop humides .
- Climatiseurs à compression standard, qui utilisent, eux, l'énergie électrique produite par des panneaux photovoltaïques, procédé qui demande une grande surface de capteurs.
- Climatiseurs à compression, qui consomment de l’énergie solaire thermique transformée en énergie mécanique.
- Machine dite à "absorption", qui utilise l'énergie thermique solaire , le principe de l'absorption est un procédé chimique. On utilise deux composants, eau et bromure de lithium, la machine à absorption sépare le bromure de lithium de la solution d’eau, en amenant le mélange à ébullition. Puis, en recombinant les deux éléments de la solution, du froid est produit.
La diminution des gaz à effet de serre
Un des grands intérêts du climatiseur solaire est la réduction d'émission de ces gaz. Les climatiseurs solaires rejettent une quantité très réduite de gaz à effet de serre. Très peu d'énergie électrique est consommée puisque l'essentiel de l'énergie vient du soleil. Cela protège l'environnement. Par ailleurs comme une majorité de climatiseurs fonctionnent suivant le principe de l'absorption, le fluide frigorigène étant composé en majorité d’eau et de bromure de lithium,il n'est donc pas dangereux pour l'environnement, même s'il se produisait une fuite dans le système.Une substantielle économie
La climatisation solaire utilise une énergie gratuite : les rayons du soleil.Elle permet donc un grand confort dans la maison, sans consommer une grande quantité d'énergie fossile, dont le prix ne fait qu'augmenter.
Bien entendu, l'installation d'un climatiseur solaire a un coût élevé au départ. Mais ensuite, ce système génère des économies non négligeables.
Par ailleurs, des aides financières sont mises en place pour l'installation de climatiseur solaire. Les efforts faits par les ménages afin de réduire la consommation d’énergie sont encouragés par l’État et par plusieurs autres organismes (ADEME, ANAH...).
Le ménage qui installe un système de climatisation solaire peut en effet bénéficier d'un crédit d'impôt et d'aides régionales.
Pour les budgets plus réduits, le système DEC sera le moins coûteux. En outre, un climatiseur solaire est relativement aisé à installer et demande peu d’entretien.
Le climatiseur solaire peut être aussi réversible donc cette technologie est intéressante à tous points de vue.
L'énergie géothermique : Comment ça marche ?
Température, énergie et unités de puissance
de la chaleur (énergie thermique), de la lumière, un son, un mouvement
(énergie cinétique). L’énergie peut changer de forme. Ainsi, par exemple, une
ampoule électrique a pour fonction de produire de la lumière mais transforme
une partie de l’énergie qu’elle reçoit en chaleur (la quantité totale d’énergie
produite étant toujours égale à la quantité consommée).
L’énergie est mesurée en joules (J). Un kilojoule (kJ) est égal à 1 000 (103) joules
et 1 mégajoule (MJ) est égal à 1 million (106) de joules.
Les unités les plus utilisées dans le présent ouvrage sont le watt-heure
(Wh) = 3,6 kJ le kilowatt-heure (kWh) = 3,6 MJ et le mégawatt-heure [MWh] =
3 600 MJ.
L’énergie est également exprimée en calories (cal) en kilocalories (kcal).
1 cal = 4.19 J et 1 kcal = 4,19 kJ.
Le joule est l’énergie fournie par une puissance de 1 watt pendant une seconde.
C’est aussi l’énergie nécessaire pour élever de 1 °C la température d’1 gramme
d’air sec. Une calorie est l’énergie nécessaire pour élever de 1 °C la température
d’1 gramme d’eau.
La puissance : est le débit d’énergie fournie ou consommée (ou énergie par
unité de temps). Elle se mesure en watts / kilowatts / mégawatts (W/kW/MW).
1 watt (W) = 1J/seconde.
1 kilowatt (kW) = 1 000 (103) watts.
1 mégawatt (MW) = 1 000 000 (106) watts.
La puissance s’exprime également en calories par seconde (cal/s) kilocalories
par seconde (kcal/s).
1 cal/s = 4,19 kW ; 1 kcal/s = 4,19 kW
La température : caractérise de façon objective la sensation de chaud et de
froid. Elle s’exprime en Kelvin (K) et, dans le présent ouvrage, en degrés Celsius
(°C).
L’échelle des deux unités est la même, mais pas l’origine. 1 °C = 1 K + 273,15 ;
autrement dit, une baisse de 1 °C est identique à une baisse de 1 K.
L’échelle Kelvin commence par le zéro absolu (-273,15 °C). Le zéro de l’échelle
Celsius correspond au point de congélation de l’eau (son point d’ébullition se
situant à 100 °C).
lundi 7 avril 2014
Crise énergétique mondiale
Plus de 55 % - la part de notre approvisionnement en énergie soumise à un grave danger
La question cruciale n’est pas de savoir quand les ressources de pétrole seront épuisées, mais à quel moment elles ne suffiront plus à couvrir les besoins de tous.
L’or noir couvre aujourd’hui 55 % de notre consommation d’énergie et entre dans la composition de nombreux objets de notre quotidien –
des médicaments aux brosses à dents. Nous en consommons chaque jour 38 millions de litres en Suisse, soit 5 litres par personne.
Le pétrole est en effet beaucoup trop précieux pour être simplement gaspillé.
Il entre dans la composition de nombreux objets du quotidien – des médicaments aux brosses à dents – mais aussi des matières plastiques, des engrais, etc.
Besoins énergétiques en Suisse
55 % de nos besoins énergétiques sont couverts par le pétrole (combustibles fossiles et carburants). 80 % dépendent d’énergies non renouvelables.
D’ici quelques années, les réserves énergétiques ne suffiront plus à assurer l’approvisionnement.
Source: www.energyforfuture.org
Objectif 2020 : 2000 MW
Le projet marocain de l'énergie solaire
Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de la secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary Clinton, la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, a précisé que ce projet national, ambitieux et réaliste vise la mise en place en 2020 d'une capacité de 2.000 mégawatts.
Cinq sites ont été identifiés pour le lancement de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique tracée conformément aux Hautes Directives du Souverain. Il s'agit des sites de Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah.
Outre la production électrique, ce projet inclut la formation, l'expertise technique, la recherche développement, la promotion d'une industrie solaire intégrée et potentiellement le dessalement de l'eau de mer.
A cette occasion, il a été procédé à la signature d'une convention de partenariat, devant SM le Roi, entre les actionnaires de l'Agence.
mercredi 2 avril 2014
Top 6 choses que vous ne saviez pas sur l'énergie solaire