Le Maroc a émis l'offre attendue depuis longtemps pour 850MW répartis sur cinq sites, qui cherche à attirer les investissements du secteur privé, d'atteindre son objectif de 2 GW d'énergie éolienne d'ici 2020 et relancer un secteur industriel.
Le pays dispose actuellement de 495MW tournant, 450 MW en cours de construction et plus de 500 MW en cours de développement. À l'exception de l'Afrique du Sud, il est peut-être le numéro un marché émergent sur le continent. "Le Maroc offre un grand marché intérieur et le pays peut également être une plaque tournante pour l'Afrique», a déclaré Driss Zejli, président de la Société marocaine de développement des énergies renouvelables (Smader).
L'appel d'offres émis par l'Etat utilité Onee, est pour le développement, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance des installations en vertu d'une construction, posséder, exploiter et contrat de transfert (BOOT). Onee va acheter la production pendant 20 ans.
Les cinq sites sont situés à Tanger (100 MW), Essaouira (200 MW), Midelt (150 MW), Tiskrad (300 MW) et Boujdour (100 MW). Les deux derniers se trouvent dans le Sahara occidental contesté.L'offre comprend également une option pour fournir et maintenir des turbines pour l'extension de 200 MW prévue de la Koudia Al Baida éolien près de Tanger.
Pour la première fois au Maroc, les soumissionnaires doivent inclure un élément de fabrication locale. Les composants les plus probables sont des lames, des tours, des engrenages et des générateurs classiques, Zejli croit. «La plupart de la chaîne de valeur peut être construit au Maroc", ajoute-il. Jusqu'à présent, seules les tours sont fabriqués localement, avec Delattre Levivier Maroc (DLM) capable de produire jusqu'à 300 tours par an à sa nouvelle usine près de Casablanca.
Aussi pour la première fois, l'usine sera construite en partenariat public-privé avec Onee, la Société d'investissement énergétique (SIE) et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, tous appartenant à l'État. Ils tiendront conjointement un 35% dans chacune des cinq sociétés de projet.
Onee, qui estime l'investissement total à 1,24 milliards d'euros, a déclaré qu'il a déjà soulevé EUR385 millions et 31 millions de dollars de financements concessionnels. La Banque européenne d'investissement, la KfW et de voisinage de la Facilité d'investissement de l'Union européenne ont convenu de 200 millions de millions d'euros, 130 euros et 15 millions d'euros respectivement pour les installations de Tanger, Essaouira et Midelt. La Banque africaine de développement fournit également 40 millions d'euros vers Tanger, aux côtés de $ 31,000,000 du Clean Technology Fund.
Cinq entités ont été invitées à soumissionner suite à une pré-qualification: Gamesa avec ACWA puissance de l'Arabie Saoudite; Acciona avec des fonds Al Ajial du Maroc; Vestas avec GDF Suez Energy International, Siemens avec Enel Green Power, Nareva du Maroc et Taqa des Etats arabes Unis, et Alstom avec EDF Energies Nouvelles et Mitsui. GE a également qualifié si la suite abandonné.Les offres doivent être soumises avant le 20 Juin.
Source: WINDPOWERmonthly